Un enduit joue un rôle majeur dans l’habillage et la protection d’une maison. Il s’agit d’une couche de mortier que l’on applique sur un mur intérieur ou un mur extérieur. Le choix du type d’enduit est parfois délicat lorsqu’on ignore quel usage il sera réellement destiné. On vous donne quelques conseils sur matériau pour revêtement de façade extérieure.
L’utilité d’un enduit de façade
L’enduit de façade est une sorte de couche de mortier. On l’applique généralement sur un mur pour diverses utilités :
A voir aussi : Plombier genève : solutions rapides pour tous vos besoins plomberie
- Habiller une maison.
- Dissimuler la maçonnerie.
- Apporter une couche de protection supplémentaire au mur.
En principe, on recouvre la maçonnerie de tares de constructions comme les joints que l’on pose entre les parpaings. Il est essentiel d’appliquer de l’enduit de façade pur bien embellir son extérieur et pour lui donner un style particulier. Pour renforcer l’embellissement de sa façade extérieure, il est conseillé de choisir un enduit de facade pret à l’emploi. Par ailleurs, un enduit de façade est un excellent revêtement extérieur puisqu’il peut être appliqué sur différents types de murs :
- Des murs en briques.
- Des murs en béton.
- Des murs en pierre.
Les granulats ainsi que les pigments de l’enduit déterminent les couleurs obtenues.
En parallèle : Comment choisir la meilleure entreprise de débouchage de canalisation ?
Les spécificités de l’enduit de façade
Pour mieux choisir l’enduit de façade, il faut connaître ses spécificités techniques. En général, l’enduit de façade possède un caractère durable. Il ne craint pas l’usure ni les effets du temps. De plus, il offre une bonne tenue. Il suffit juste de bien assurer son adhésion avec le matériau utilisé principalement pour le support, tels que :
- Le béton.
- La pierre.
- La brique.
Le liant pour la préparation de l’enduit
Lorsqu’on prépare de l’enduit, on a besoin d’un liant. Il sert plus précisément de colle qui assure la liaison des composants de la matière entre eux. Il existe ainsi trois types d’enduits selon le liant :
- L’enduit liant glypse : Il s’agit d’un enduit réalisé à partir d’un plâtre. On l’applique en 3 couches successives et sans temps de séchage.
- L’enduit liant hydraulique : il désigne un enduit qui se prépare au contact de l’eau. De plus, il est composé de chaux hydrauliques et d’un ciment ou d’un mélange entre les deux matières. Il s’applique également en 3 couches successives.
- L’enduit liant aérien : La prise au contact de l’air fait la particularité de ce type d’enduit. Il s’agit principalement de la chaux grasse et qui s’applique en 3 couches.
La finition de l’enduit de façade pour le rendu final
On peut effectuer la finition de l’enduit de façade en deux façons :
- À la main : en utilisant une taloche.
- À l’aide d’une machine à crépir ou bien à une tyrolienne.
Lorsque l’enduit de façade est obtenu, il peut offrir plusieurs finitions :
- Effet taloché.
- Effet gratté.
- Effet ribbé.
- Effet lissé.
- Effet projeté.