Quelle est la couleur de peinture idéale pour le salon ?

L'effet de couleur peut changer radicalement une fois peint et installé dans une pièce. Lorsque vous choisissez des couleurs de peinture dans un catalogue, il est important de tenir compte de la lumière dans la pièce avant de choisir des teintes spécifiques. Considérez ce qui suit lorsque vous prenez cette décision.

Comment choisir la couleur d'une peinture ?

Pour choisir la couleur d'une peinture, il est important de considérer le but de la pièce et de déterminer des éléments essentiels. 

A lire également : Comment réaliser un jardin urbain ?

Pensez à la façon dont l'espace sera utilisé, par exemple, la pièce sert-elle regarder la télévision, lire ou socialisé ? À quelle fréquence utilisez-vous l'espace ? Le décor a-t-il pour but de tonifier ou d'apaiser ? La pièce reçoit-elle suffisamment de lumière naturelle ? Vous pouvez consulter murielbouix.fr pour plus d'informations.

Un salon avec une forte lumière naturelle 

Les combinaisons de couleurs de salon qui fonctionnent bien dans les pièces ensoleillées sont plutôt larges. Les salons qui reçoivent beaucoup de soleil doivent être décorés avec des murs aux tons de bijoux ou des tons terreux. Les couleurs comme le vert émeraude ou le bleu saphir ont fière allure au soleil, mais elles peuvent également être utilisées si la lumière naturelle est suffisante. En revanche, ces couleurs ne doivent pas être utilisées dans les cas où peu de lumière solaire traverse la pièce ; il est mieux de les utiliser pour une pièce très éclairée.

Dans le meme genre : Pourquoi opter pour un album photo de mariage oriental ?

Ajouter de la luminosité avec des couleurs vives

Si une pièce reçoit peu de lumière ou pas de soleil, certaines couleurs peuvent aider à la rendre plus lumineuse. Certaines personnes choisissent d'utiliser le lys ou le jaune ivoire comme couleur de surbrillance dans leur chambre. Cela peut augmenter la luminosité d'une pièce sombre ou qui reçoit peu de lumière solaire. Un espace faiblement éclairé peut également être rendu plus lumineux avec des tons verts et bleu clair.

Créer une ambiance cosy avec des tons chauds

Un autre aspect à considérer est la température de la pièce. Les rouges, les oranges brûlées et à peu près toutes les nuances d'or et de marron peuvent être utilisés pour créer une ambiance joyeuse et chaleureuse qui complète l'ambiance d'un salon. Ces combinaisons sont parfaites pour les pièces de jour comme de nuit, car elles allient confort et dynamisme tout en étant suffisamment légères pour être portées en journée. Cependant, évitez les nuances vives de rouge ou d'orange comme couleurs primaires ou secondaires, car elles sont trop fortes et peuvent submerger la pièce. Les tons de terre, tels que les jaunes profonds, les bruns et les rouges rouille, peuvent réchauffer un espace et fonctionner bien avec tous les types d'éclairage.

Choisir des tons froids pour un côté relaxant

Les bleus, les lilas et les gris sont parfaits pour créer une atmosphère apaisante pour vous, votre famille et vos invités. Les tons froids sont parfaits pour les pièces qui sont davantage utilisées la nuit, en particulier dans les espaces conçus pour la détente. Le vert est également un bon choix pour créer un environnement tranquille.