Quelle forme choisir son pied de table ?

Le pied de table est d’une importance capitale, car il fait partie intégrante du décor de votre maison et notamment de la salle à manger. Saviez-vous que vous pouvez choisir la forme qui vous plaît ? Voyons-en plus à ce sujet. 

Un pied de table en U

Vous avez les pieds en U qui sont les modèles classiques et standards. Simples et efficaces, ils forment justement un U sous la table. On a tendance à préférer le pied de table sur-mesure épais et gros qui peuvent supporter les grands plateaux fabriqués dans différentes matières dont :

Cela peut vous intéresser : Pourquoi opter pour une table en bois pour sa salle à manger ?

  • Le marbre;
  • Le granit;
  • Le chêne;

Un pied de table en trapèze ou un modèle en X ?

Voici une alternative plus moderne qui se démarque par son design travaillé. Le trapèze est plus large en haut et étroit à la base. 

Sinon, le pied de table en forme de X est aussi un choix assez audacieux que l’on connaît sous le nom de « croisillons ». Ce type de forme offre une excellente stabilité. Vous pouvez le vernir en noir ou avec du vernis brillant pour adopter le style industriel. 

Sujet a lire : Quand mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ?

Un pied en Y pour une touche d’élégance

Il s’installe par lot de quatre et part du centre du plateau en allant vers l’extérieur. Ils sont modernes et contemporains. Il faut aussi penser à l’espace disponible, car vous en aurez besoin pour glisser les chaises. 

Les pieds en épingle à cheveux donnent aussi ce rendu élégant. Ils se démarquent par des fils métalliques courbés qui donnent une fine structure en forme de U et qui apportent une touche vintage à votre table. 

Les pieds en forme de H, de A et de V

Si vous misez sur l’originalité, vous pouvez opter pour une de ces formes. Les pieds en H, V et A renvoient à un côté artistique. Ils sont robustes et absolument tendances. On les retrouve souvent dans l’esprit Loft. 

Le pied droit et le pied central

Le tube droit est carré ou rond. Parfois, il est même rectangle. Il s’agit d’un modèle classique qui n’a pas peur de l’épreuve du temps.

Pour sa part, le pied central est réservé aux plateaux ronds. On connaît tous le pied tulipe élégant avec sa forme cylindrique. Il soutient le plateau en son centre. Vous pourrez poser les chaises autour sans risque de gêne pour les genoux. Ce choix sublime la salle à manger là où le modèle rectangulaire ne peut entrer.

Les pieds de table tournés 

Ce sont des pieds de table que l’on connaît aussi sous l’appellation « en colonnes tournées ». Ils sont beaucoup plus décoratifs et servent à soutenir les tables que l’on retrouve dans les salles à manger classiques. Ils apportent une pointe de sophistication à toutes les pièces. Souvent faits en bois, ils arborent un design raffiné.