4 critères pour choisir la bonne caméra de surveillance

L’installation d’une caméra de surveillance capable de se connecter à votre box est désormais possible. Le plus intéressant, c’est la réception des images directement sur votre smartphone. Toutefois, choisir un équipement de surveillance professionnel discret demande la prise en compte de quelques éléments. Découvrez 4 critères pour un choix optimal de votre caméra de surveillance. 

Le type de caméra et l’endroit d’installation

Généralement, la grande partie des caméras de surveillance utilisent le Wi-Fi comme moyen de communication avec la box Internet. Cependant, vous pouvez retrouver quelques caméras disposant d’un port Ethernet. Avec ce dernier, il sera alors possible de les connecter à l’aide d’un câble RJ-45, au cas où le Wi-Fi disponible offre un faible débit ou une couverture insuffisante. 

A lire en complément : Techniques de réparation de plomberie à éviter à tout prix

En ce qui concerne l’alimentation, on retrouve plus souvent des modèles faisant usage d’un adaptateur secteur. D’autre part, certains embarquent une batterie que vous pouvez recharger. La caméra peut ainsi être positionnée loin d’une prise électrique. Il faudra néanmoins songer à la recharger de façon régulière. Pour l’environnement extérieur, il y a des fabricants qui mettent l’option des panneaux solaires à disposition. N’hésitez pas à joindre sauronsecurite pour l’acquisition d’une caméra de surveillance répondant à tous vos besoins.

Un autre critère à considérer est l’environnement où sera posée votre caméra. L’installation en intérieur ou à l’extérieur demande à ce que vous considériez les systèmes de fixations que propose le fabricant. Veillez surtout à vérifier si l’appareil bénéficie d’une protection contre les intempéries (la pluie surtout) dans le cas où il sera utilisé pour la surveillance du jardin. 

Lire également : Pourquoi investir dans la rénovation de sa maison ?

Vous pouvez également porter votre attention sur les modèles équipés du mode de vision nocturne. Une caméra capable de détecter des mouvements ou intégrant un projecteur ou un micro pour accompagner les images avec du son est aussi à envisager selon le contexte. Certains modèles peuvent aussi actionner l’alarme lors d’une intrusion ou capturer la photo de l’intrus et l’envoyer via mail. 

L’application de surveillance idéale et le mode de stockage

Si vous souhaitez opter pour une caméra grand public, sachez qu’elle est livrée avec une application de surveillance pouvant fonctionner sous Android ou iOS. Désirez-vous faire fonctionner votre appareil avec une tablette ? Si oui, assurez-vous d’avance du volet compatibilité. Même si ce n’est pas souvent fréquent, il existe des constructeurs qui proposent un logiciel de surveillance destiné aux ordinateurs ou un accès à la caméra via un site Internet dédié.

Une dernière chose à ne pas omettre est l’espace de stockage des données enregistrées. En cas d’utilisation d’une application, la prise des photos ou l’enregistrement vidéo (parfois automatique) de l’intrus peut être possible. Enfin, des modèles disposent d’un lecteur de carte microSD. Toutefois, si la caméra est volée par l’intrus, la carte mémoire également, sera perdue. Voilà pourquoi vous pouvez aussi penser au stockage des données sur le Cloud. Même si cela nécessite un abonnement et des frais supplémentaires, vous pouvez être assuré d’accéder à vos données depuis n’importe où.