Comment entretenir son bassin des carpes koi ?

Les carpes koi sont de jolis poissons d’ornement. Elles sont très populaires en Asie de l’est et surtout au pays du soleil levant. Le Japon peut se vanter de posséder une telle variété de poisson dans la plupart de ses rivières. Ce poisson aura largement sa place dans un bassin extérieur ou dans son jardin. Pour prendre soin de lui, il faut entretenir régulièrement son bassin. 

Carpes koi : de superbes poissons d’eau douce

Vous la reconnaîtrez sûrement ! Une carpe koi est un poisson d’ornement. Les Japonais sont particulièrement fans de ce poisson, car il peut être élevé dans un bassin extérieur sans trop de difficulté. Les carpes koi sont, d’ailleurs, encrées dans la culture nipponnes. Elles sont empreintes de symbolisme et de légendes.

A lire en complément : Comment choisir son mitigeur infrarouge : guide pratique

 Elles représentent le courage, l’amour, la persévérance et la fortune. Les carpes koi viennent du Japon, mais elles rayonnent un peu partout dans le monde et surtout en France. Si vous voulez profiter de leur beauté et de la valeur qu’elles transmettent, vous avez la possibilité de l’élever dans votre jardin. Avant de lui aménager un bassin dans le jardin, il faut en savoir plus sur cette variété de poisson et sur ses besoins. 

Les caractéristiques des carpes koi

Les carpes koi appartiennent à la famille des cyprinidés. Elles sont issues d’une sélection de carpes communes. Aujourd’hui, cette espèce existe en une large variété. On en trouve aussi de toutes les couleurs. Ses couleurs vivent apportent une grande attraction à son jardin. Aménager un bassin extérieur pour ses carpes koi est indispensable. Sachez que l’aquarium ne leur convient pas. Elles sont habituées du monde extérieur et elles apprécient aussi les fonds vaseux et sablonneux

Avez-vous vu cela : Quels intérêts de consulter un site spécialisé dans l'aménagement de l'habitat des seniors ?

Concernant sa taille, la carpe koi peut mesurer jusqu’à 80 cm à l’âge adulte. Sa taille peut varier selon : 

  • Son sexe. 
  • Sa variété. 
  • Ses conditions de vie. 
  • Son alimentation. 

En tout cas, les plus grandes peuvent avoir une taille comprise entre 50 cm et 1m. Par ailleurs, les carpes koi mangent des granulés flottants durant la saison chaude, mais aussi des nourritures vivantes comme les crevettes ou les vers de vase. 

Bien entretenir son bassin : les conseils 

Pour préserver sa santé et son bien-être, son bassin doit être entretenu régulièrement. Il s’agit de son lieu de vie, un lieu qu’il peut partager avec d’autres poissons. Sachez que la carpe koi est particulièrement sensible aux contaminations de son eau. On doit alors la garder propre grâce à un système de filtration. Outre cela, il est important de retirer les feuilles mortes pour éviter leur accumulation au fond du bassin. Les feuilles mortes peuvent, en effet, acidifier l’eau et favoriser le développement des algues. Pour retirer ces déchets, servez-vous d’un aspirateur et d’une épuisette. Enfin, évitez de vider le bassin. Il faut préserver l’équilibre pour éviter de stresser la carpe koi. 

 

Back to top