Guide pour nettoyer un matelas sans produit chimique

Il n'est pas facile de garder un matelas propre. Les bactéries, les microbes, les taches de sueur, l'humidité et les résidus corporels peuvent s'accumuler au fils du temps. Alors, comment prendre soin de votre matelas sans utiliser de produits chimiques ?

Aérer régulièrement le matelas

Pour entretenir son matelas, il est recommandé de le retourner et de le replier régulièrement. Et aussi de le laisser aérer au lieu de le recouvrir immédiatement le matin. Cela empêche les acariens de s'installer et permet à l'humidité de s'évaporer, afin d'éviter la formation de moisissures et les mauvaises odeurs.

A lire également : Comment choisir la meilleure étagère de douche pour vos besoins ?

Faire le ménage avec l'aspirateur

Il convient d’utiliser l'accessoire de type suceur pour canapé pour aspirer efficacement votre matelas. 

  • Débutez par le haut,
  • Descendez en passant par les capitonnages, 
  • N'oubliez pas de bien aspirer tous les côtés.

Pour nettoyer votre matelas sans aspirateur, vous pouvez souffler de l'air comprimé sur sa surface ou utiliser une rallonge d'aspirateur à main sans barre de battage. Cela vous permettra de pénétrer en profondeur dans les fibres de votre matelas et d'éliminer tous les débris.

A voir aussi : Pourquoi opter pour des tissus minky ? où en trouver ?

Désinfecter le revêtement du matelas

Le matelas peut accumuler de nombreux impuretés tels que :

  • les germes, 
  • les champignons, 
  • les microbes, 
  • les parasites et bactéries dus aux transpirations, 
  • les taches de nourriture, 
  • les poussières et peaux mortes. 

Pour nettoyer et désinfecter le matelas, il est indispensable de passer l'aspirateur en profondeur sur toute la surface et de le nettoyer à la vapeur afin de supprimer les auréoles et les mauvaises odeurs.

Malheureusement, les huiles essentielles ne sont pas une solution durable pour s'en débarrasser des punaises de lit dans votre appartement. Elles ne sont pas suffisamment efficaces pour assurer une élimination complète des parasites et il est possible qu'une larve ou une punaise survit et ré-infeste votre habitat.

Eliminer les mauvaises odeurs

Pour vous défaire des mauvaises odeurs, la meilleure solution est d’utiliser du talc ou du bicarbonate de soude. En effet, Le bicarbonate a l'avantage de capter et de neutraliser les odeurs.

Après avoir nettoyé votre matelas, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude et laissez agir durant quelques heures. Aspirez ensuite minutieusement pour retirer tous les résidus. Vous pouvez également opter pour de la lessive en poudre ou de l'argile blanche pour le nettoyage.

Investissez dès le départ dans des équipements antibactériens et antiallergiques sans produit chimique et entretenez-les avec soin. Utilisez le moins possible d'eau pour nettoyer votre matelas afin de ne pas risquer de le rendre humide et de favoriser la formation de moisissure.

En conclusion, nettoyer un matelas sans produit chimique est possible et peut être fait en suivant quelques étapes simples. Cela peut aider à prolonger la durée de vie du matelas et à assurer une hygiène optimale.