Comment prévenir les fuites d'eau ?

Un bon entretien de la maison est le meilleur moyen de prévenir l'apparition de fuites d'eau et les dégâts qu'elles provoquent, qui peuvent être très difficiles à traiter. Nous passons plus de temps à la maison, ce qui entraîne une augmentation de notre consommation de fournitures. Il est tout à nécessaire de trouver un moyen pour éviter les fuites inutiles d'eau. Lisez notre article.

Placez des bouchons en maille

Des éléments aussi courants que les cheveux, les restes de nourriture ou les résidus de savon peuvent devenir des obstacles au passage de l'eau dans les tuyaux. Cela  entraînera des augmentations de pression pouvant provoquer des perforations dans les tuyaux.  Les bouchons grillagés agiront comme un filtre, empêchant l'entrée d'une grande partie des éléments solides. Suivez ce lien https://www.plombier-creteil.pro pour en savoir plus.

A lire en complément : L’intérêt d’avoir recours au service d’un artisan plombier professionnel

Évitez de déverser de la graisse et les produits chimiques

La meilleure option pour nettoyer régulièrement les drains de la maison est de verser de l'eau bouillante toutes les deux semaines pour décomposer la graisse qui pourrait s'être accumulée dans les tuyaux. Il s'agit d'une bonne alternative aussi pour garder votre source d'eau propre. De plus, nettoyez le tube du siphon tous les six mois.  Si vous avez ce petit réservoir qui relie la douche, le lavabo et le bidet pour laisser place au drain principal, le nettoyer régulièrement évitera le colmatage dans la salle de bain.  Pour ce faire, il vous suffit de retirer le couvercle du réservoir et de retirer tout ce qui est solide à l'intérieur.

Vérifiez les installations

Si les tuyaux de la maison sont vieux, la probabilité de subir une fuite d'eau est plus élevée.  Dans ce cas, il conviendrait de procéder au changement des installations à titre préventif. N'installez pas d'appareils qui consomment de l'eau si vous n'êtes pas chez vous.  Il est conseillé de limiter l'utilisation des appareils tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle au moment où vous êtes chez vous afin de voir et de réparer immédiatement d'éventuelles fuites.

A lire également : Pourquoi choisir d'acheter une cheminée au bioéthanol ?

Vérifiez l'état des rebords de la baignoire et de la douche

Vérifier que les joints sont bien scellés est essentiel.  S'ils ne le sont pas, ils peuvent être remplis à nouveau avec des joints étanches, puis sceller le receveur de douche ou de baignoire avec du silicone.  Cela empêchera les infiltrations d'eau inutiles et les dommages aux murs et aux plafonds de la maison et même à d'autres zones du bâtiment. Par ailleurs, fermez le robinet d'eau général si la maison est vide pendant une période.  Dans le cas où l'un des tuyaux de la maison serait endommagé, cela évite une fuite impossible à identifier, qui pourrait finir par provoquer une inondation pouvant même affecter les maisons voisines.