Les étapes pour préparer son déménagement ?

Avez-vous un projet de déménagement en vue ? C’est en effet un tournant décisif dans votre quotidien. De ce fait, il va de soi que tout soit en ordre pour ce grand jour. Vérifier si tout a été emballé, trouver un bon déménageur ; le moindre détail doit être vu et revu. Voici les étapes à suivre pour mener à bien votre déménagement. 

Choisir une date pour le jour J

La première étape pour un déménagement réussi est de fixer le jour dudit déménagement. C’est par ailleurs l’une des étapes à faire au moins 2 à 3 mois à l’avance pour mieux vous préparer. C’est aussi de cette étape que viendront toutes les suivantes. Cela vous laisse donc le temps de faire votre planning ou encore de chercher une bonne agence de demenagementpascher.ch.

Cela peut vous intéresser :

Pour ce qu’est de ce dernier point, c’est le principal avantage à fixer au plus tôt votre date de déménagement. Vous pourrez vous lancer bien vite dans la recherche d’une agence et dénicher les meilleures offres du moment. Vous aurez alors un large choix à votre portée. Il ne vous reste plus qu’à réserver la société déménageur qui vous convient. 

Annoncer votre changement d’adresse 

Après avoir choisi une date pour votre projet de déménagement, il faut maintenant prévenir les services administratifs ou de santé de votre départ. En France par exemple, il s’agit notamment des services de sécurité sociale, la mutuelle de santé, la CAF, les impôts ou encore le service d’immatriculation de véhicules. Il est également opportun d’informer Pôle emploi de votre départ.

A lire également :

Votre banque ainsi que vos assureurs doivent également être informés. Assurez-vous également d’enregistrer votre nouvelle adresse à La Poste pour recevoir vos courriers. Enfin, n'oubliez pas de tenir informer vos proches de votre futur départ. Pour cette étape, il est préférable d’attendre les trois dernières semaines précédant le jour J pour vous lancer.

Boucler vos cartons 

S’il y a bien une dernière étape pour un déménagement réussi, c’est bien celle-ci. Il s’agit très certainement de la partie la plus amusante, mais aussi la plus épuisante de tout le processus de déménagement. Pour ce faire, vous devez tout d’abord faire un peu de ménage dans la maison. Cela vous permettra de distinguer ce qui est à emporter de ce qui est à jeter, car sûrement, tout ne sera pas emballé. 

Dès que vous en aurez fini avec ce tri, appliquez-vous maintenant à emballer tout ce bric-à-brac. Pour mieux vous en sortir, passez d’une pièce à une autre en prenant soin de rassembler les objets de même nature ensemble. Enfin, n'oubliez pas d’ajouter l’étiquette « fragile » aux cartons qui contiennent des objets cassables. 

Pour préparer votre déménagement au mieux, il va sans dire que l’une de vos priorités est de fixer une date et de choisir une agence pour votre déménagement. Déclarer ensuite votre départ auprès des services concernés puis, faites vos cartons pour le jour J.